» » » Réglementation Thermique 2012: précisions sur les bâtiments tertiaires

Réglementation Thermique 2012: précisions sur les bâtiments tertiaires

Logo RT 2012L’administration a présenté aux professionnels les résultats de ses travaux sur les bâtiments tertiaires non encore couverts par la réglementation thermique 2012 pour le neuf: commerce, hôtellerie, restauration, université, palais de justice, établissements sportifs, EHPAD, aéroport, hôpital, industrie.

Pour les bâtiments tertiaires de bureaux, les bâtiments d’enseignement et d’accueil de la petite enfance concernés par le premier arrêté, la RT 2012 entrera en vigueur  le 28 octobre 2011.

En revanche, les exigences restaient à préciser en ce qui concerne les autres types de bâtiments tertiaires. La dernière conférence consultative sur la RT 2012 avait pour but de présenter aux professionnels ces exigences ainsi que des exemples d’applications.

Ces exigences seront ensuite transcrites dans un arrêté complémentaire, pour une entrée en vigueur très probablement au 1er janvier 2013, comme pour les logements.

Les principes sont les mêmes que pour les bâtiments tertiaires déjà pris en compte: modulations en fonction de la catégorie de bâtiment, de la zone climatique, de l’altitude et de la surface pour les bâtiments de commerce.

De même, deux catégories de bâtiments sont distinguées: ceux dans l’obligation d’installer des systèmes actifs de refroidissement pour assurer le confort d’été: “CE2” et les autres pour lesquels ce n’est pas nécessaire: “CE1”.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter: “Les clés pour comprendre la RT 2012” sur le site du Plan Bâtiment Grenelle. Téléchargez les présentations de la conférence consultative sur la RT 2012.

Source: Plan Bâtiment Grenelle

Répondre