» » » Rénovation énergétique : quelles aides financières et choix d’un artisan RGE ?

Rénovation énergétique : quelles aides financières et choix d’un artisan RGE ?

La rénovation énergétique oui mais avec quelles aides financières ? Pourquoi est-il important de bien choisir l’entreprise qui réalisera les travaux ? Sur quels critères sélectionner son artisan RGE ?

Quelles aides fiscales pour la rénovation du logement ?

Les aides financières, déjà proposées en 2017, sont reconduites jusqu’à fin 2018 avec quelques changements notamment au niveau du CITE. On y retrouve :

– Le CITE : il s’agit du crédit d’impôt qui s’élève à hauteur de 30% du montant total des travaux de performance énergétique. Les propriétaires bailleurs ne sont toujours pas éligibles au CITE (mais peuvent déduire le coût des travaux de leur revenu foncier). Pour les copropriétés, un CITE individuel est cumulable avec le CITE obtenu dans le cadre de travaux des parties communes. Attention pour les portes et fenêtres le crédit d’impôt est valide jusqu’au 30 juin 2018 seulement.

– L’EcoPTZ : c’est un prêt à taux zéro, toujours sans conditions de ressources et il est cumulable au crédit d’impôt. Il couvre également les travaux induits, c’est-à-dire les travaux nécessaires aux travaux associés aux travaux de performances énergétiques (par exemple l’isolation d’un mur entraine le déplacement d’un radiateur qui est alors considéré comme des travaux induits)

Et on peut toujours bénéficier de l’EcoPTZ s’il faut réaliser des travaux permettant d’améliorer la performance énergétique du logement ayant ouvert droit à l’aide du programme Habiter Mieux de l’Anah.

– Le Taux de TVA réduit : TVA à 5,5% sur les travaux de rénovation énergétique et les travaux induits (ou associés)

– Les aides des fournisseurs d’énergie ou CEE, cumulables avec le CITE et l’EcoPTZ mais pas avec les aides de l’Anah (jusqu’à 12 000 € d’aides suivant conditions de ressources avec le Programme Habiter Mieux)

Comment choisir un artisan RGE ?

Poêle à bois Invicta Flamme verte 6 étoilesPas toujours facile de trouver le bon artisan pour faire les bons travaux, ci-dessous quelques points pour vous aider à faire votre choix :

  • Le bouche à oreille: C’est une condition intéressante souvent nécessaire et rassurante quand un artisan est recommandé par un voisin ou un ami.
  • L’annuaire des artisans RGE: tous les artisans qualifiés RGE sont recensés au niveau du portail gouvernemental renovation-info-service.

Cela permet notamment de :

  • Vérifier que l’entreprise est bien qualifiée RGE et que ses certificats sont toujours valides.
  • Trouver un ou deux artisans en complément de celui que vous aviez déjà identifié pour avoir au moins un deuxième devis et une seconde vision de votre projet.
  • La santé financière de l’entreprise, son ancienneté: une entreprise financièrement fragile, cela peut finir par un chantier abandonné, une perte d’acompte, des délais non respectés car l’entreprise ne peut plus approvisionner les matériaux ou payer ses ouvriers, des malfaçons, ..etc..

Il existe des sites spécialisés pour vérifier l’activité de l’entreprise, sa date de création, qui en est le gérant, ses données financières, si elles sont publiées. C’est important de vérifier à qui l’on a affaire, au-delà de la bonne parole du voisin qui vous a recommandé la société. Un exemple de site avec Manageo qui délivre des informations de solvabilité, un score, et peut enquêter même sur les entreprises qui ne publient pas leur bilan. Une illustration avec les entreprises spécialisées en isolation thermique et acoustique dans votre département.

  • Vous avez toujours des doutes, des incertitudes? Vous êtes incertain sur votre projet ? N’oubliez pas que le conseiller Ademe et les agences énergie sont aussi là pour vous guider, sans vous recommander un professionnel en particulier. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour avoir un rendez-vous. Enfin nous pouvons aussi vous aider notamment sur les aspects de constitution des dossiers d’aide au financement (ANAH, Certificats d’Economie d’Energie, Eco Prêt à taux zéro…), n’hésitez pas à nous contacter également.

 

Guides aides financières pour la rénovation énergétique 2018 – ADEME

Vous pouvez télécharger dès à présent le guide des aides financières 2018 de l’ADEME

Si vous avez besoin de plus de renseignements sur :

  • les aides financières disponibles,
  • ou bien pour simuler vos économies d’énergie grâce à un projet de rénovation énergétique,
  • ou bien encore pour trouver un artisan qualifié RGE,

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse contact@pages-energie.com

 

En Bref, le RGE, c’est quoi ? 

installation tableauLa mention RGE a été créée en 2014 pour permettre aux artisans de montrer leur savoir-faire et niveau de compétence. La mention RGE associée aux qualifications professionnelles des entreprises est nécessaire pour les personnes souhaitant effectuer des travaux de rénovation énergétique afin d’accéder aux différentes aides de l’Etat. (Cf le guide des aides financières)

Il est délivré par différents organismes de qualification professionnelles, généralement pour une durée de 4 ans.

 

 

Une réponse

  1. EL GHALBZOURI
    | Répondre

    Bonjour,
    Merci, j’y vois maintenant plus clair.
    Très bonne présentation

Répondre