» » Rénovation énergétique du logement, priorité 2013 en copropriété

Rénovation énergétique du logement, priorité 2013 en copropriété

rénovation énergétique en copropriété sondage Qualitel

Selon un sondage IFOP effectué par l’association Qualitel, les copropriétaires montrent un engagement fort sur le sujet de la rénovation énergétique.

Ainsi, 44% des propriétaires de logement collectif envisagent d’effectuer des travaux de rénovation énergétique dans un avenir proche.

Rénovation énergétique et aménagement du logement en top priorité : la dépense pour faire une rénovation énergétique arrive en troisième position (41%) des projets envisageables par les copropriétaires au cours des deux prochaines années … juste après l’aménagement du logement et les vacances !!

Pourquoi effectuer des travaux : c’est la volonté de réduire la facture de consommation énergétique qui est citée en premier (67%), puis ensuite la revalorisation de son bien immobilier (19%) et la contribution au respect de l’environnement (7%).

Un déficit d’informations : l’étude fait aussi le constat que bien que mobilisés, 64% des copropriétaires aimeraient avoir plus d’informations sur les démarches, les coûts et les bénéfices de ces travaux.

Qualitel souhaite donc, sur ces conclusions, mieux orienter son action pour accompagner les propriétaires dans la rénovation énergétique de leur logement.

Plusieurs outils Internet et smartphone seront améliorés : l’application mobile “Bien visiter”, déjà disponible sur Iphone, propose des visites virtuelles de maisons ou d’appartement et des check list pour aider le particulier à prendre sa décision d’achat. Cette application va bientôt être lancée sur Android.

L’outil GISELE (Guide d’Information Sur les Equipements du Logement et leur Entretien) destiné à mieux s’informer, échanger et organiser la copropriété a été mis à jour dans une nouvelle version. GISELE, c’est désormais l’extranet de la copropriété selon QUALITEL.

L’outil, qui était à l’origine un CD-ROM remis aux nouveaux occupants des habitations certifiées « NF Logement », est devenu un espace collaboratif ou portail sur internet permettant stockage et échanges d’informations à destination de la copropriété. GISELE permet désormais d’informer sur le bon usage et l’entretien des équipements du logement et de la copropriété. Il permet à chacun occupants propriétaires ou locataires de logements neufs certifiés de partager de façon les informations essentielles de la copropriété.

Point important : c’est le promoteur qui au démarrage du projet, dans le cadre de sa démarche de certification doit avoir fait le choix de s’appuyer sur cet outil.

A propos de Qualitel : Depuis 1974, l’Association QUALITEL est un organisme indépendant à but non lucratif ayant pour objectif de promouvoir la qualité de l’habitat en France. Son conseil d’administration fédère les représentants des principaux acteurs de la construction, les utilisateurs de logements et les consommateurs, les organismes intervenant dans la qualité de la construction ainsi que les pouvoirs publics. Sa filiale CERQUAL a en charge l’activité des logements neufs et propose les certifications Qualitel.

Source Qualitel – Le communiqué de Qualitel : cliquez ici



Répondre