» » » Rénovation, exemple d’isolation par l’extérieur avec ZOLPAN et ABILLEX

Rénovation, exemple d’isolation par l’extérieur avec ZOLPAN et ABILLEX

Rénovation énergétique, zoom sur l’isolation thermique réalisée par l’extérieur ou comment économiser 20 à 30 % de ses coûts de chauffage ? Un exemple en isolation par l’extérieur avec finition enduite sans lame d’air.

Nous avions effectué le tour d’horizon des avantages et des techniques d’Isolation Thermique par l’Extérieur , nous poursuivons ce sujet de l’ITE avec un zoom concret avec un exemple d’isolation par l’extérieur en évoquant une des techniques les plus utilisées, l’isolation enduite sans lame d’air.

« L’isolation par l’extérieur, quand elle est possible, c’est à la fois des économies d’énergie et un gain de confort, et ce, sans perte de surface habitable » explique Cosmin Sindestrean, Directeur technique de ABILLEX – rénovation énergétique.

Là où c’est possible, c’est un sacré avantage par rapport à l’isolation intérieure, car il n’est pas de rPHOTO-MAISON-isolation-thermique-exerieure-ABILLEXetouches intérieures et la surface habitable est inchangée, donc il n’y a pas de diminution de la valeur du logement. C’est un élément essentiel qui doit être pris en compte dans le retour sur investissement du projet de rénovation énergétique quand on compare isolation par l’extérieur et isolation par l’intérieur, poursuit l’expert.

« Sur plusieurs projets nous travaillons avec la société ZOLPAN, qui propose à la fois des produits de second œuvre comme des peintures professionnelles mais aussi des solutions d’isolation par l’extérieur ».

Dans leur gamme, nous sommes susceptibles de proposer trois produits isolants différents :

  • Polystyrène gris (ITEX TH 32 SE) : Lambda = 0,032 Epaisseur=120 mm pour R=3,7
  • Polystyrène blanc (ITEX TH 38 SE) : Lambda = 0,038 Epaisseur=140 mm pour R=3,7
  • Panneau de Fibre de bois DIFFUTHERM principalement pour les bâtiments à ossature bois Lambda = 0,046

Pour la réhabilitation, les deux produits polystyrène sont plutôt en pose calé/chevillé que collé.

Ensuite, la mise en place du sous-enduit armé est réalisé avec l’enduit colle Armaterm, puis il y a une couche d’impression et enfin un enduit taloché lisse ou minéral épais (Silenzo taloché).

Les économies attendues :

Suivant les études et les réhabilitations effectuées, il peut être fait plus de 30% d’économies sur les factures de chauffage. A titre d’exemple en chauffage fuel, pour une maison peu isolée de 130 m2, l’économie est de l’ordre de 600 € par an. Combinée à une rénovation des baies, on peut vite atteindre 50 % d’économies d’énergie tout en améliorant durablement le confort été comme hiver.

Ne pas oublier les aides fiscales :

« Elles sont reconduites pour 2016, cela peut représenter jusqu’à 4 800 € rien que pour le crédit d’impôt », précise Cosmin.

Les projets de rénovation énergétique doivent être effectués par une entreprise qualifiée RGE (pour les trois aides principales : crédit d’impôt – CITE, l’ eco-ptz et les Certificats d’Economies d’Energie – CEE)

 

Soigner les points singuliers :

Ils peuvent être nombreux, sur le dernier projet, les trois points majeurs étaient :

  • Le traitement des baies après dépose des appuis existants

point-singulier-appui-fenetreschema-technique-appui-fenetre-ITE

  • L’arrêt haut sous toiture débordant

arret-haut-toiture-debordant-isolation-exterieurtraitement-toiture-debordant-isolation-par-exterieur

  • La fixation des éléments (arrêts de volet, descente d’eau pluviale, etc..)

renovation-energetique-fixation-descente-eaux-et-voletfixation-descente-eau-pluiviale

Un mot sur ABILLEX :

toiture-et-verriere-ABILLEX-600x395
Rénovation d’une verrière dans un immeuble parisien (source Abillex)

ABILLEX est une entreprise qui a plus de 5 ans d’expérience en chantier de gros œuvre et second œuvre. ABILLEX a obtenu fin 2015 sa mention RGE et accompagne et réalise des projets d’extension, de rénovation intérieure, d’isolation par l’extérieur

Contact : 01.85.09.06.82 ou contact@abillex-travaux.com

 

Pour poursuivre sur l’isolation :

  • Tous les avantages et techniques de l’isolation par l’extérieur : cliquez ici
  • Comment choisir son isolant : cliquez ici

2 réponses

  1. artisanTCE
    | Répondre

    Je vous remercie pour ces conseils très détaillés à propos de l’isolation extérieur. J’imagine que c’est aussi efficace durant le grand froid.

  2. Jeffmoreau
    | Répondre

    Oui absolument l’isolation extérieur est plus efficace que l’isolation intérieure qu’il fasse froid ou chaud, elle apport ed el’inertie au bâtiment et agit plus efficacement sur les ponts thermiques. Le choix de l’isolant est déterminant par rapport à la paroi existante.

Répondre