» » » Salon Biogaz Europe 2014, les 29 et 30 janvier, le biogaz en détails

Salon Biogaz Europe 2014, les 29 et 30 janvier, le biogaz en détails

Pages-Energie s’associe à l’édition 2014 du Salon BioGaz, dédié à la filière complète du biogaz qui se tiendra les 29 et 30 Janvier à Saint-Brieuc.

 Salon Biogaz Europe 2014, à Saint Brieuc,  salon conférences et visites techniques

La thématique centrale de l’événement sera de passer le biogaz « à la loupe » !

Nous profitons de cet évènement pour souligner les enjeux du biogaz, le potentiel fort en France mais encore assez peu exploité et également l’avancée de certains pays et acteurs majeurs Européens (Allemagne, Belgique et Royaume Uni notamment).

Le biogaz définition, process de production et usages : Le biogaz est un gaz combustible, composé essentiellement (60%) de méthane (CH4) et de gaz carbonique (CO2), issu de la décomposition de matières organiques, en l’absence d’oxygène. Ce procédé est appelé méthanisation.

Le biogaz peut être produit à l’aide de digesteurs (méthaniseur) ou être directement capté dans le centre d’enfouissement technique (CET).

Toutes les matières organiques peuvent être transformées en biogaz :

① les lisiers, les déchets agricoles et les cultures énergétiques peuvent être méthanisés dans des petites unités de biogaz à la ferme ou dans des unités collectives qui traitent différents types de déchets associés à une part importante de lisiers.

② Les déchets verts et les déchets municipaux solides peuvent également être transformés en biogaz dans des unités de méthanisation de déchets solides.

③ Enfin les effluents peuvent être méthanisés au sein des stations d’épuration. (traitement des eaux usées urbaines, industrielles et agro-industrielles)

La méthanisation permet aussi aux agriculteurs et éleveurs, de remplacer leurs engrais chimiques par le produit issu du méthaniseur, ce qui permet aussi de résoudre les problématiques de stockage et traitement des déchets.

A ce jour, 20 installations de biogaz sont basées sur l’exploitation des décharges, 10 sur les ordures ménagères, 60 sont des installations de traitement des eaux usées urbaines, 80 sont des installations de traitement des eaux usées industrielles et agro-industrielles, et 48 sont des unités de méthanisation agricole et territoriale (source: Club Biogaz ATEE Sept. 2011). Toutes revendent leur électricité au réseau national.

Le biogaz produit peut être valorisé sous plusieurs formes:

1) Energie Chaleur (avec la combustion du gaz dans une chaudière).

2) En co-génération d’électricité et de chaleur : le biogaz utilisé comme un combustible dans un moteur qui va entraîner un alternateur et produire du courant (autoconsommé ou bien revendu à EDF (obligation d’achat de l’électricité produite à partir de sources renouvelables). La chaleur dégagée par le moteur est récupérée et peut être valorisée pour le chauffage de logements, des besoins industriels ou bien pour la production d’eau chaude sanitaire.

3) Gaz de réseau : l’injection de biogaz (épuré pour atteindre la norme du gaz naturel – 97 % de méthane) dans le réseau gaz naturel ou dans un réseau décentralisé.

4) Carburant pour véhicules.

Le salon Biogaz 2014, plus de 100 exposants Européens : l’événement s’attaquera aux sujets clés qui entourent aujourd’hui la production de biogaz et la mise en place de nouvelles installations.

Il sera caractérisé par son traitement en détail de nombreux sujets lors de conférences et ateliers techniques (cliquez ici pour le programme), en parallèle avec un Salon International et des visites guidées sur des sites d’un intérêt particulier dans la région.

Cette année, les visites techniques seront dédiées aux installations de méthanisation agricole et de la gestion des digestats. Les quatre sites proposés offriront un tour d’horizon intéressant de différentes solutions de traitement du digestat, pour différents types de projets agricoles (GAEC, installation collective .. avec plusieurs usages : chauffage élevage et habitations, cogénérateurs, .

Biogaz Europe 2014 a le soutien clé de partenaires de référence : Région Bretagne, Ademe Bretagne, la Chambre d’Agriculture, AILE et AAMF.

=> Accès gratuit à tous les visiteurs vers toutes les zones de l’événement. Inscription : cliquez ici

Lieu : ExpoCongrès, St-Brieuc

Email : biogaz-europe@bees.biz

Tél : +33 (0)3 84 86 89 30+33 (0)3 84 86 89 30

Fax: +33 (0)3 84 43 24 03

Source : communiqué Salon Biogaz Europe 2014

Répondre