» » » L’entreprise du mois : SFA, avec toujours plus de confort

L’entreprise du mois : SFA, avec toujours plus de confort

usine de brégy
Exemple de machine de l’usine de Brégy

Alors que de nombreuses entreprises françaises délocalisent leurs usines à l’étranger, SFA réussit le pari de rester en France et de développer son activité. Pages-Energie a pu visiter l’usine de Brégy et vous parle d’une entreprise locale, familiale, made in France et leader sur son marché.

Une entreprise iso 9 001 et iso 14 001

C’est non loin de Paris, à Brégy que se trouve l’usine SFA qui fabrique entre autres les sanibroyeurs mais aussi des produits pour la neutralisation des condensats de chaudière à condensation… Leader sur le marché français et mondial, SFA est l’inventeur du sanibroyeur depuis 1958.

L’usine de Brégy regroupe sur plus de 8 hectares plusieurs métiers en lien avec son activité principale qu’est la fabrication de broyeurs, de pompes sanitaires, de stations de relevages compactes ou encore des systèmes de climatisation. Le site de production recouvre 17 000 m² et emploie près de 300 salariés, presque tous provenant des environs ou de Brégy même.

La société SFA est, depuis des années, soucieuse des impacts environnementaux de ses activités et de la qualité de ses produits. Pour cela, elle est depuis 1993 certifiée iso 9 001 et également iso 14 001. La norme iso 9 001 fédère toute l’entreprise autour d’un projet commun au service du client. Ainsi, les employés sont totalement acteurs dans leur entreprise, permettant un confort de travail important. La norme iso 14 001 elle, s’articule autour de 4 axes pour prévenir les risques de pollution liés au fonctionnement d’une usine : la gestion des produits chimiques, la prévention des risques de pollutions, la mise en place d’une gestion des déchets et enfin la mise en place d’un procédé de communication et de sensibilisation des employés à la protection de l’environnement.

Le sanibroyeur c’est 70 % d’économies d’eau

2-SANIBROYEUR_Pro_2016_eclate
Modèle sanibroyeur pro avec un débit supérieur à 80L/min et un débit sonore de 46dB(A). Consommation du moteur de 400W

Le sanibroyeur est un système que l’on raccorde au wc et qui va broyer les déchets afin de les faire passer dans une petite canalisation (de 22 à 32 mm) raccordée au réseau d’évacuation des eaux usées comme la fosse septique ou le réseau collectif. Le plus gros avantage de ce système est qu’il permet d’installer des wc à presque n’importe quel endroit de la maison même si les canalisations sont très petites et que la pente est très faible. Cela permet donc de créer une pièce d’eau supplémentaire à moindre frais, pièce d’eau qui par ailleurs valorise également le bien immobilier. Autre avantage pour l’environnement, le sanibroyeur ne consomme que très peu d’eau puisque moins de 3 litres sont utilisés pour évacuer les déchets contre 10 litres pour une chasse d’eau classique.

Par contre il doit obligatoirement être relié au courant électrique puisque l’hélice qui va broyer les déchets tourne grâce à un petit moteur électrique. Autre problème courant, c’est qu’il ne faut absolument rien d’autre dans les sanitaires que du papier hygiénique car l’hélice peut se bloquer facilement en cas de mauvaise utilisation.

SFA met le paquet sur le silence

Dernier soucis qui est sans doute le plus incommodant, le sanibroyeur est assez bruyant. Et c’est sur cela qu’SFA a travaillé pour sortir ses nouveaux modèles 2016, plus discrets et plus silencieux que ses prédécesseurs. Ainsi dans la gamme SANIBROYEUR PRO les amortisseurs ont été renforcés afin de réduire les vibrations et le bruit permettant d’avoir un sanibroyeur à 46 db(A) et faisant de cette gamme la plus silencieuse du marché. La gamme silence offre donc une un niveau sonore inférieur de 10 db(A) par rapport aux autres broyeurs présents sur le marché, se rapprochant du bruit d’un lave-vaisselle silencieux.

 

Sachant qu’en moyenne ce sont 36 litres d’eau par personne et par jour qui sont utilisés pour la chasse d’eau, l’installation d’un sanibroyeur diminue considérablement ce gaspillage. En plus de pouvoir être placé partout, ils sont un réel impact sur notre consommation d’eau au quotidien diminuant par la même occasion la facture d’eau.

Répondre