» » Studio ou construction en fond de jardin, pour quoi faire ?

Studio ou construction en fond de jardin, pour quoi faire ?

La construction modulaire est un bon moyen de pouvoir obtenir de l’espace supplémentaire sans forcément avoir besoin d’un gros budget. Quelles utilisations sont les plus courantes ? En quoi est-ce un avantage de construire un studio en préfabriqué dans son jardin ?

 

Pourquoi une construction modulaire ?

La construction modulaire est un bâtiment en préfabriqué qui est amené directement sur place et qu’il suffit d’assembler. Une telle construction apporte de nombreux avantages lorsque vous souhaitez agrandir votre maison ou pour avoir une pièce en plus dans le jardin.

construction modulaire Greenkub
construction modulaire Greenkub

La société Greenkub a réalisé dernièrement un sondage auprès de ses clients afin de savoir pourquoi ils avaient besoin de cet espace. Trois principaux usages ressortent quant à la volonté d’installer un studio dans le jardin :

Gagner un espace de vie pour 43% des personnes, ce qui permet notamment :

  • D’avoir une pièce en plus pour pouvoir accueillir des amis ou de la famille
  • De faire un espace de loisir/ détente comme un sauna, une piscine couverte ou encore une salle de gym

Créer un espace de travail dans le jardin, un bureau ou un atelier pour 17% des personnes. De plus en plus de personne travaillent de chez elles et ont besoin d’un espace distinct pour s’isoler et travailler au calme. Le développement du télétravail (qui évite les déplacements et donc contribue à diminuer les émissions de gaz à effet de serre) pourrait également aller de pair avec un développement des constructions modulaires.

Générer un complément de revenu en louant à l’année le studio, pour 11% des personnes interrogées. Ce chiffre est bien plus faible que la volonté de gagner en espace de vie personnel mais il reste assez important.

Toujours d’après ce sondage, la plus grande majorité des acheteurs sont des seniors (après 45 ans). Cela s’explique sans doute par la capacité financière à pouvoir investir, ce que les plus jeunes n’ont pas forcément ou alors ils investissent dans l’achat d’une maison plutôt que d’une pièce.

 

Une construction modulaire, c’est 20m² en plus sans permis

Studio de Jardin Studio-nature
Studio de Jardin par Studio-nature

Une construction modulaire ne nécessite pas de permis de construire. En effet, seule une déclaration de travaux préalable est nécessaire, souvent faite par l’entreprise choisie.

Elle peut faire jusqu’à 20 m², certaines entreprises proposent jusqu’à près de 30m² mais plutôt dans le cas d’une extension accolée à la maison. Il est possible également dans certains cas de faire un agrandissement jusqu’à 40m² sans permis mais il faut se référer au PLU (Plan Local d’Urbanisme).

La plupart des entreprises de construction modulaire ont leurs propres systèmes constructifs qui sont compatibles avec la RT2012 donc qui ont une très bonne isolation et qui ont une faible consommation énergétique (niveau BBC), offrant ainsi un confort été comme hiver. Au niveau de l’aménagement intérieur, tout est possible. Il est même possible de renforcer l’isolation acoustique pour en faire une pièce de musique.

 

Un chantier rapide et propre

Du fait que les constructions modulaires soient en préfabriqué (principalement faites en bois) cela permet d’avoir un chantier rapide, propre et sec. En 5 jours de travaux, il est possible d’avoir un véritable studio entièrement équipé (électricité et eau) qui sera garanti 10 ans pour la plupart des fabricants. Et c’est d’ailleurs la rapidité entre la volonté de créer un espace supplémentaire et la mise en œuvre de cet espace qui attire le public. En effet dans la majorité des cas (63%), le temps entre la décision et la mise en œuvre du projet est inférieur à 3 mois.

 

Que ce soit pour une petite extension ou pour une pièce totalement indépendante de la maison, la construction modulaire est une véritable solution pour gagner en espace. 60% moins chère qu’une surélévation elle offre de nombreuses possibilités et a la capacité de s’adapter à chaque projet et chaque configuration.

2 réponses

  1. Alain
    | Répondre

    J’aime bien votre article, cela concrétise un peu plus des idées, auriez vous une idée du coût au m2 ?

    • Alison
      | Répondre

      Bonjour et merci de votre commentaire
      Le prix d’un studio de jardin dépend de nombreux facteurs : la taille, les usages, le niveau de qualité et de finition. Comptez entre 1 000€ et 1 500€ le m².

Répondre