» » » Toshiba : efficacité énergétique, domotique, éclairage au menu de 2013

Toshiba : efficacité énergétique, domotique, éclairage au menu de 2013

Toshiba efficacité énergétique bâtiment domotique éclairage Led

Efficacité énergétique des bâtiments tertiaires, gestion énergétique de l’habitat, maintien à domicile, éclairage public intelligent et mobilité, gestion documentaire : cinq axes majeurs sont déclinés pour 2013 dans le cadre du programme Leading Innovation de Toshiba.

« Ceci avec une collaboration étroite avec des PMEs innovantes Françaises, pour proposer des solutions qui pose aujourd’hui les fondations de la ville intelligente de demain. » explique Philippe Delahaye, Président de Toshiba Systèmes France.

Efficacité énergétique pour les bâtiments tertiaires.

Une approche en partenariat avec la société Française Avob, avec l’objectif de maîtriser et réduire la consommation énergétique à destination des bureaux des petites et moyennes entreprises. Ce marché est encore sous équipé, Toshiba estime que près de 90% des surfaces tertiaires de cette catégorie sont peu ou pas équipées.

La solution baptisé BEMS (Building Energy Management System) va permettre le pilotage des parcs informatiques et bureautique, mais aussi le chauffage et l’éclairage. Basé sur la technologie enocean, il est possible d’atteindre des ROI en 24 mois.

Efficacité énergétique pour l’habitat résidentiel particulier : Toshiba en partenariat cette fois avec la société iJenko, propose la solution HEMS (Home Energy Management System) pour adresser le marché de la gestion énergétique de l’habitat. (contrôle des consommations, optimisation du confort et pilotage des éléments comme l’éclairage ou les ouvrants).

Maintien à domicile : le maintien à domicile ce n’est pas une simple question de technologie mais d’humain et de lien social. En association avec la PME Française E-sidor, Toshiba propose ainsi un ensemble matériel et logiciel procurant aux personnes âgées toute facilité pour échanger, avec les proches et d’une façon plus large avec tout service utile, mail, photo, texte, météo .. sont accessibles avec une simplicité d’accès et intuitivité (à notre avis plutôt bluffante).

Eclairage Public à Led et pilotage intelligent : Toshiba est aussi présent dans l’éclairage depuis 120 ans, avec aujourd’hui une gamme qui adresse l’éclairage extérieur (dont l’emblématique pyramide du Louvre) et l’éclairage intérieur (lampe, spot, mais aussi tubes) rappelle François Séguineau Vice président Toshiba Lighting Systems Europe.

 

L’éclairage, c’est en moyenne 45% du budget de consommation électrique des collectivités et c’est aussi 9 millions de luminaires dont 3 millions à base de technologie « fluo ».

Et la technologie Led, c’est jusqu’à 70% voire 80% d’économie (50% sur la techno Led, et 20% sur la gestion dynamique de la lumière) par rapport à une technologie classique, avec des durées de vie de 3 à 10 ans qui autorise une simplification et des économies sur les opérations de maintenance, indique t il.

 

En partenariat avec Landis et Gyr, société qui fait également partie du groupe Toshiba, il sera lancé courant 2013 une offre complète d’éclairage Led public avec dispositif de contrôle / pilotage et de variation lumineuse fine, et également une attention au volet gestion des pics de consommation.

 

Source : Conférence et ateliers de démonstrations Toshiba.



Répondre