» » Toshiba : la lumière du futur, en technologie Led, est au Louvre

Toshiba : la lumière du futur, en technologie Led, est au Louvre

 Le Louvre et Mona Lisa en éclairage LED par Toshiba

Pour illustrer son positionnement et stratégie sur l’éclairage et l’axe technologie Led, Toshiba a présenté semaine dernière les projets réalisés pour le Louvre : éclairage extérieur (illumination de la Pyramide, des Pyramidions et de la Cour Napoléon) mais surtout éclairage intérieur avec en vedette l’éclairage de la célèbre Mona Lisa.

Pour Toshiba, la led et les systèmes d’éclairage intelligent vont permettre d’atteindre 70% d’économie par rapport aux technologies actuelles d’éclairage :

En mars 2010, Toshiba a cessé la production des ampoules classiques à incandescence.

« Notre volonté est de faire passer le marché de l’éclairage de l’ombre à la lumière, afin de proposer un éclairage adapté, en toutes circonstances. Ce défi, qui concerne la totalité du marché, consiste à apporter de la valeur ajoutée aux produits LED, à développer des solutions globales et à promouvoir l’éclairage intelligent » précise François Seguineau, Vice-Président Toshiba Lighting Systems Europe.

Toshiba se positionne donc résolument comme un fabricant mondial, produisant non seulement des lampes, mais aussi et surtout des luminaires et des solutions globales.

L’éclairage intelligent étant défini comme un ensemble de systèmes tributaires de l’environnement ou interagissant avec lui. Toshiba propose ainsi des systèmes intelligents capables d’apprendre de leurs propres expériences ou situations et qui remplissent des objectifs prédéfinis (conditions de luminosité, angle, couleurs .. fonction de l’usage et des conditions de lumière naturelle).

Des systèmes Led avec des économies d’énergie mais aussi un confort et bien-être amélioré : les économies d’énergie restent une priorité, mais les systèmes d’éclairage ont également pour rôle de renforcer la sécurité des personnes, leur santé et leur bien-être. Un exemple avec l’éclairage extérieur intelligent de la ville ou smart city, éclairage fondé sur la gestion automatique et optimisée de l’information.

Ainsi, les immeubles, les parcs de stationnement et les rues seront équipés de solutions capables de détecter les mouvements, la température (la pluie, la chaleur, le brouillard) et la luminosité naturelle (de jour comme de nuit). L’éclairage sera adapté en fonction de ces conditions et de la présence des personnes.

Le projet Louvre en quelques mots, une collaboration forte et dans la durée entre les deux acteurs : premier succès avec l’éclairage extérieur, tout d’abord la pyramide et le pavillon Colbert, puis la cour Napoléon en 2012. Au total, 3 200 ampoules extérieures ont été installées, une innovation qui a permis de réaliser 73 % d’économies d’énergie.

Le contrat conclu avec le Louvre s’étend jusqu’en 2023 et couvre désormais l’éclairage intérieur avec la célèbre Joconde. Nous y reviendrons dans un second article qui détaillera les caractéristiques du projet.

Quelques mots sur Toshiba : Toshiba est un leader mondial, et un constructeur diversifié, fournisseur de solutions et spécialiste des produits et systèmes électroniques et électriques complexes. (produits numériques, y compris les téléviseurs LCD et les PC portables, solutions pour le commerce de détail et solutions d’impression multifonctions, équipements électroniques..). Forte de son expertise des composants électroniques et des produits d’éclairage, mais également d’un engagement historique à la pointe de l’innovation, Toshiba Lighting est un précurseur sur le marché de la LED et propose une palette étoffée de produits d’usage résidentiels ou professionnels.

Source : Toshiba event et site internet.

– En savoir plus sur la technologie Led en éclairage intérieur, dossier détaillé à découvrir : cliquez ici

– Un exemple de technologie Led mise en place dans une salle d’école : cliquez ici


Une réponse

  1. Pauline
    | Répondre

    Eh ben, le LED s’utilise partout maintenant ! Mais c’est vrai que ça rend bien au Louvre.

Répondre