» » » Tout sur l’optimisation de la performance énergétique, du 20 au 24 juin

Tout sur l’optimisation de la performance énergétique, du 20 au 24 juin

Lois Grenelle et transition énergétique, audit énergétique, nouveaux décrets rénovation … le contexte évolue en permanence, l’occasion est donnée de faire le point, de partager retours d’expérience et  savoirs faire avec l’Energy Week organisé par AFNOR Compétences. Quels enjeux pour votre industrie, votre collectivité et vos bâtiments tertiaires ? Quels enseignements sur les plans d’action issus des audits énergétiques ? Stockage, effacement mix énergétique … ou comment optimiser sa dépense énergétique ? ISO 50001, ISO 50015 comment les mettre en œuvre de façon pratique ?  Autant de questions qui seront approfondies lors de l’Energy Week.

Muriel Picard, Chef de Produits Formation AFNOR Compétences
Muriel Picard, Chef de Produits Formation AFNOR Compétences

3 questions à  Muriel Picard, Chef de Produits Formation d’AFNOR Compétences  qui nous explique tout l’intérêt de cette semaine dédiée à l’optimisation énergétique et la possibilité de créer un parcours de formation personnalisé en fonction de ses centres d’intérêts.

Quelle est l’actualité ? Pourquoi l’Energy Week maintenant ? 

« L’optimisation de la performance énergétique est un sujet incontournable, dans un contexte de transition énergétique qui s’intensifie, d’une part, avec une douzaine de décrets qui sont à paraître sur ces sujets, et d’autres part, avec  l’approche de l’échéance de l’audit énergétique, d’ici fin juin, pour certaines catégories d’entreprises » introduit Muriel Picard.

L’Energy Week débute tout d’abord par une journée introductive de conférences, le lundi 20 juin, qui aborde tous les sujets majeurs d’actus, avec des  perspectives au travers de témoignages et retour d’expérience :

Quelques sujets tels :

  • Contexte et actualités de la règlementation de la performance énergétique avec Laurent Cadiou chargé de mission à la DGEC,
  • Evaluation de la performance énergétique, méthodes et technologies de mesures avec notamment Arnaud Gheysens, Directeur associé de TEEO,
  • Mix énergétique, stockage d’électricité et de chaleur, effacement, comment optimiser sa dépense énergétique, quel potentiel en 2016 et à horizon 2030 ?
  • Retours d’expérience d’audits énergétiques, premiers enseignement des plans d’action
  • Pourquoi et comment anticiper les évolutions normatives, technologiques et règlementaires ? avec notamment Catherine Moutet, responsable de département Afnor Energies.

 

energy-week-20au24-juinA l’issue de cette journée de conférences, quelles formations sont proposées ?

« S’ensuivent 4 journées de formation sur des sujets variés. Que l’on soit débutant ou expérimentés sur ces sujets, il est ainsi possible de se définir des parcours de 2 à 4 jours suivant les cas, et de façon très flexible. »

Deux exemples de parcours :

Un parcours sur l’effacement et la flexibilité avec deux formations  avec :

  • Effacement et flexibilité de vos consommations d’énergie (1j – formation ref.  C1793)
  • Combustion industrielle : optimiser vos systèmes (3j – formation ref. C3700)

Un parcours sur la norme ISO50001 et ISO50015 :

  • Découvrir les exigences de l’ISO 50001 (1j – formation ref. C1791)
  • Indicateurs de performance énergétique dans l’audit et l’ISO 50001 (2j – formation ref. C1900)
  • Ou bien Méthode de suivi de la performance énergétique et mise en œuvre d’un plan d’actions post audit NF EN 16247 (2j – formation ref. C3751)

En fin d’après-midi,  des afterwork gratuits prolongent la journée sur des thèmes comme la normalisation en Europe, la  mise en lumière des bonnes pratiques et de ce qui fonctionne, mais aussi sur les évolutions des normes volontaires notamment sur les énergies renouvelables.

 

L’Energy Week, pour qui ? et pourquoi y participer ?

Cela concerne tout le monde .. ou presque : « Que l’on soit maitre d’ouvrage, en collectivités  ou bien chef d’entreprises industrielles, responsable technique ou gestionnaire d’énergie, acheteur en énergie, ou encore pilotes et techniciens de la maîtrise d’œuvre, chacun a plus ou moins directement un rôle à jouer dans le projet énergétique qui s’impose pour son organisation » introduit Muriel Picard.

« L’idée est d’aider dans les réflexions, et d’aider les professionnels à mieux se comprendre. Cela passe d’abord par une compréhension partagée du sujet : de quoi parle-t-on, qui peut agir, comment ?  L’idée est de donner des clés, pour  pouvoir agir ou continuer à agir » poursuit-elle.

Et chacun peut venir trouver réponse à de nombreuses questions comme par exemple :

  • Il y a des lois, des règlementations et obligations, comment y répondre ? comment mettre en place un système de management de l’énergie (SME) et pour quelles réelles économies ?
  • Pourquoi s’intéresser à un système d’amélioration continue de la performance énergétique ? avec quels avantages ?
  • Mix énergétique : quelle stratégie et pourquoi sera-t-il nécessaire ?
  • Quels sont les moyens que j’ai et ceux que je me donne pour optimiser ma situation énergétique

 

Locaux de AFNORCôté pratique, l’Energy Week du 20 au 24 juin 2016, comment s’y rendre ? Et s’inscrire ?

C’est à La Plaine Saint Denis (non loin du Stade de France), au siège social du groupe AFNOR, que se déroulera l’ Energy Week .

Le  programme des formations et de la journée d’introduction / conférences (lundi 20/06)  Energy-week-20-24juin-AFNOR-Compétences

Pour toute information, ou inscription, vous pouvez contacter Hema Aliche au 01 41 62 84 31  ou à l’adresse hema.aliche@afnor.org

Si vous souhaitez vous inscrire, par mail : info.inscription@afnor.org

Par courrier : AFNOR Compétences – Service formation   – 11 rue Francis de Pressensé – 93571 La plaine Saint-Denis

Par fax : 01 49 17 92 80

Répondre