» » » Transition énergétique, le débat est ouvert à tous à Versailles

Transition énergétique, le débat est ouvert à tous à Versailles

Transition énergétique

Pourquoi prendre part au débat sur la transition énergétique ?

Comment le faire en tant que citoyen et comment chercher des solutions adaptées à la diversité des territoires et plus particulièrement dans les Yvelines ? En participant aux débats organisés dans toute la France durant le mois de mai, et comme ici à Versailles le 16 mai prochain.

L’objectif de ce débat national (plusieurs débats sont organisés courant mai un peu partout dans les régions de France) est de participer à la définition d’une loi qui accompagne la transition énergétique, en prenant en compte les idées des citoyens ; avec pour objectif un système énergétique Français dans une logique de progrès environnemental, économique et social.

Avec des réflexions sur l’appropriation de cette démarche prioritaire : limiter le gaspillage, utiliser des équipements performants, diversifier et mixer l’utilisation des sources d’énergie (chaque énergie a ses avantages et ses inconvénients, voire des atouts dépendant de critères territoriaux et géographiques, c’est le cas de la géothermie ou encore de l’éolien), définir une responsabilité partagée de l’état et des collectivités territoriales et des citoyens, financer cette transition énergétique, en garantissant un accès équitable à l’énergie pour tous.

Quelles sources d’énergie pour la France de demain : l’énergie est indispensable dans notre quotidien. Nous la consommons pour nous chauffer, nous éclairer, nous nourrir, nous déplacer, nous distraire… Cette énergie est produite en partie grâce aux énergies fossiles (charbon, gaz et pétrole) dont les réserves diminuent, et, qui émettent des gaz à effet de serre, responsables des changements climatiques.

L’énergie nucléaire pose également le questionnement des ressources en uranium, du traitement des déchets radioactifs, du parc nucléaire vieillissant, des risques sanitaires et accidentels.

La transition énergétique est un enjeu au cœur des 5 prochaines années, mais c’est un choix long terme qui impactera de façon cruciale nos enfants et petits-enfants et notre quotidien sur les 30 prochaines années.

La question est aussi sur notre quotidien : mieux consommer ou consommer au plus juste tout en gardant son confort, cela est possible, et les idées à mettre en place pour économiser l’énergie sont nombreuses et … à partager, à faire .

Le Jeudi 26 Mai prochain, venez donc participer et apporter votre pierre ou idées pour un modèle de développement plus économe et basé sur un bouquet d’énergie plus respectueux de l’environnement.

Date et horaire : Jeudi 16 mai 2013 à 20h – Amphithéâtre du Lycée Hoche – 73 avenue de Saint Cloud – 78 000 VERSAILLES

Inscription obligatoire : debat-te@energie-sqy.com ou debat-te@energies-solidaires.org

 

– Plus de détail sur la transition énergétique, les réflexions en cours et ses objectifs : cliquez ici

– Le site Internet du débat la transition énergétique permet également à tout citoyen de participer en ligne, pour ce faire: cliquez ici

 

Sources : Communiqué de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de Saint-Quentin-en-Yvelines (ALEC SQY) et Énergies Solidaires, les deux Espaces Info→ Énergie des Yvelines en collaboration avec la région Ile de France.


Répondre