» » » Le cumulus électrique concurrence le ballon thermodynamique ?

Le cumulus électrique concurrence le ballon thermodynamique ?

Pour l’eau chaude sanitaire il y a le ballon thermodynamique et le chauffe-eau solaire, mais il faut aussi compter sur une nouvelle génération de cumulus électrique. Beaucoup plus économe que le cumulus classique, et avec une longévité accrue de par sa conception nouvelle. C’est en tout cas le pari de Twido, un chauffe eau électrique “nouvelle génération” qui se veut également compact et design.

TWIDO qu’est-ce que c’est ?

Dans un ballon thermodynamique classique, la résistance qui permet de chauffer l’eau est immergée dans l’eau ce qui peut engendrer une forte production de tartre qui abîme la résistance précocement et augmente la consommation d’énergie. Ainsi le ballon doit être changé en moyenne tous les 5 à 7 ans. La technologie de TWIDO a complètement repensé ce système. La résistance est hors de l’eau et la cuve est entourée de panneaux chauffant sur toute sa surface pour chauffer l’eau de manière homogène. Alors que le calcaire se forme lorsqu’ il y a un point très chaud sur la paroi, ici il n’y a presqu’ aucune différence de température dans la paroi (2°C au maximum). Aucune corrosion galvanique et donc, selon le constructeur, un appareil qui va durer au minimum 30 ans et qui est garantie 15 ans sans entretien. Fini l’obsolescence programmée du chauffe-eau !

Jusqu’à 70% d’économie d’énergie

surface twido appartementDeux problèmes se posent avec les ballons thermodynamiques actuellement : Ils sont installés loin de la salle de bain et ils sont surdimensionnés. Twido a voulu palier à ses deux problèmes.

D’une épaisseur de 24 cm il prendra la place d’un meuble, directement installé dans la salle de bain. Ainsi l’eau chaude est directement à disposition. Finis les litres et les litres d’eau gâchés pour attendre que l’eau chaude arrive au robinet. En plus de cela, lorsque le ballon est loin, l’eau chaude qui est dans les canalisations quand la douche s’arrête perd toute ses calories… de l’eau chauffée inutilement.

Autre point important, le Twido est composé de 2 à 4 cuves pour éviter de devoir chauffer intégralement l’eau du ballon. Cette multicuve permet une chauffe modulaire (il est ainsi possible de chauffer en fonction des modèles de 120 L à 360 L en 1h) et donc évite de chauffer de l’eau qui perdra ses calories lorsqu’on ne s’en sert pas. Grâce à cela, vous pouvez réaliser de 30 à 70% d’économie d’énergie !

C’est près d’1m² de surface libérée, ce qui a toute son importance notamment en appartement.

 

Un chauffe-eau connecté et intelligent MyTwido

Lorsque Twido est installé, il va durant 15 jours analyser les consommations du foyer pour identifier et rapporter la quantité de calories perdues et le prix correspondant. Suite à cela, il va proposer de vous accompagner et d’adapter votre nouvelle consommation. Soit vous ne souhaitez rien changer (mais vous êtes au courant des pertes considérables que cela peut apporter à la fin de l’année) soit vous décidez d’adapter le chauffage de l’eau à votre consommation réelle. Une vraie prise de conscience des consommateurs.

Dans tous les cas, si a une certaine heure vous avez utilisé 70% de votre eau chaude alors que d’habitude vous êtes à moins, il vous préviendra sur votre smartphone via l’application mytwido et vous demandera si vous souhaitez mettre en route le chauffage de l’eau. Donc pas de panique si des amis arrivent à l’improviste !

Un design qui s’intègre parfaitement à son intérieur

Le Twido ayant pour vocation d’être installé dans la salle de bain, plusieurs finitions sont disponibles pour se fondre au mieux dans l’espace. Ainsi il peut y avoir avec des rangements, un miroir, un sèche-serviette ou même des WC suspendu pour en faire un appareil multifonctions.

Cumulus électrique nouvelle génération compact design et économe

Le meuble renfermant le système peut lui-même être personnalisé en fonction des goûts de chacun et changé à tout moment.

 

Une nouvelle génération hybride pour 2016

Basé sur le principe de l’autoconsommation, ce nouveau système utilise des panneaux photovoltaïques pour chauffer l’eau. Ainsi il prend par défaut 60 à 70% de photovoltaïque et si besoin en appoint il est relié au réseau. Il mixe production, stockage et consommation pour éviter la surconsommation et éviter le plus possible l’utilisation du réseau. Si plusieurs panneaux sont présents, le raccordement se fait sur le nombre de panneaux voulu.

 

Twido est peut-être une petite révolution dans le domaine de l’équipement d’eau chaude sanitaire. Il lui reste cependant à prouver sa longévité et durabilité. De part sa conception et grâce à ses matériaux durables, il est entièrement démontable, dissociable et recyclable. Il peut se révéler à la fois pratique, esthétique, écologique et économique.

Le prix d’achat varie entre 1700 et 2400€ pour la base technique auquel il faut ajouter 300 à 900€ pour la finition souhaitée. Il est éligible au CITE et à la TVA à taux réduit de 5.5%.

 

 

Répondre