» » » Une nouvelle norme pour évaluer la performance environnementale des bâtiments

Une nouvelle norme pour évaluer la performance environnementale des bâtiments

Performance environnementale des bâtimentsAFNOR vient de publier la norme NF EN 15643-1 qui présente les principes généraux et les exigences pour l’évaluation des bâtiments en termes de performances environnementales, sociales et économiques. Cette évaluation vise à quantifier la contribution au développement durable des ouvrages de construction concernés.

La norme européenne NF EN 15643-1 propose un système d’évaluation de la contribution des bâtiments au développement durable, basé sur une approche de cycle de vie. A l’aide d’indicateurs objectifs, quantitatifs et qualitatifs, cette norme donne les directives pour identifier l’impact économique, environnemental et social.

Lors de la réalisation des évaluations, des scénarios sont déterminés au niveau du bâtiment. Le modèle descriptif du bâtiment, avec ses principales exigences techniques et fonctionnelles, a été défini dans le programme du maître d’ouvrage ou dans les réglementations. Les évaluations peuvent concerner le bâtiment dans son ensemble ou des parties du bâtiment. Les caractéristiques techniques et fonctionnelles sont prises en compte dans ce cadre méthodologique, au niveau de l’équivalent fonctionnel.

Cette nouvelle norme est la première d’une série de 4 normes concernant les principes généraux et les exigences (cadre général, social, environnementale et économique). Suivront en 2011 et 2012, les normes portant sur les méthodes de calculs et les indicateurs.

Source: Communiqué de presse du 19 janvier 2011 de l’AFNOR

Répondre