» » » Bien respirer à l’école, c’est possible !

Bien respirer à l’école, c’est possible !

Savez-vous qu’un enfant sur trois respire de l’air pollué et de mauvaise qualité  dans son environnement scolaire ?

Selon l’ADEME, en Ile De France, 43% des établissements scolaires ont une mauvaise ventilation. Cela a un impact non seulement sur la somnolence des enfants, due aux excès de CO2, mais également sur leur santé en déclenchant crises d’asthme ou autres allergies. Sans oublier que d’après une étude de l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur, les coûts sociaux et économiques d’une mauvaise qualité de l’air sont de l’ordre de 19 Mds d’€ !!ecoliers

La ventilation simple flux ne suffit pas forcément pour avoir un renouvellement d’air suffisant. La ventilation double flux serait-elle la solution la plus efficace ?

VMC Simple flux/ VMC double flux : la différence 

La VMC (ventilation mécanique contrôlée) simple flux est celle qui a le fonctionnement le plus simple. L’entrée d’air qui se fait par des grilles d’aération se trouve dans les pièces à vivre, généralement au niveau des fenêtres. Ainsi, que la fenêtre soit ouverte ou fermée il y a un mince filet d’air qui passe en continue. Les bouches d’extractions, qui sont placées dans les pièces humides, sont reliées à un groupe motorisé afin de mettre en dépression les locaux (débit suivant la réglementation).

La VMC double flux, en plus de ventiler les locaux, a pour objectif de récupérer la chaleur de l’air vicié extrait, pour réchauffer l’air neuf entrant qui est insufflé par un second réseau. Cela se fait grâce à un système d’échangeur thermique. A la différence de la VMC simple flux, l’air de renouvellement n’arrive pas naturellement dans les pièces de vie via les grilles d’aération mais est diffusé de manière mécanique, par un second ventilateur au niveau du caisson de ventilation. Par ailleurs l’air entrant via ce second réseau est filtré des pollutions extérieures et permet de limiter également les pollutions sonores.ventilation double flux pompe à chaleur

L’avantage de la VMC simple flux hygro B (hygroréglable, c’est-à-dire qu’il y a une gestion automatique de l’apport en air neuf et de l’extraction de l’air vicié en fonction de la teneur en humidité) est qu’elle offre en théorie une économie d’énergie importante de par la réduction du débit d’air. Le débit nécessaire aux exigences sanitaires doit être aux alentours de 0.6 vol/h. Or le débit probable apporté par l’hygro B est de 0.3 vol/h ce qui reste largement insuffisant particulièrement dans un lieu accueillant des enfants.

C’est alors que la ventilation double flux à toute son importance puisque les capteurs contrôlent en permanence le taux de CO2 dans l’air ambiant. De plus la ventilation double flux proposée par Aldes permet une économie sur la facture de chauffage de 53% par rapport à la simple ouverture de fenêtre et de 28% par rapport à une VMC simple flux.

Le confort d’été n’est pas en reste puisque la VMC double flux offre un programme de rafraîchissement.

La gamme de ventilation Everest produite par Aldes a pris de l’avance sur les prérogatives prochaines de 2018 avec un rendement de l’échangeur supérieur à 68% et une consommation des moteurs réduite.

 

Exemple d’une ventilation double flux dans un restaurant scolaire

A Lyon, dans l’école Saint Joseph, une VMC double flux de la gamme Everest d’Aldes a été mise en place avec des débits de ventilation qui varient de 1 000 à 7 000 m3 /h. Un confort constant est présent grâce à la maitrise du débit et de la température ambiante ainsi que par la maitrise des consommations d’énergie. Dans Les cuisines, ont été également rajouté deux hottes Hozone au-dessus du four et de la laverie. Le raccordement a réussi à être effectué à la centrale malgré l’étroitesse du passage, et ce en utilisant les connexions déjà existantes.exemple de double flux dans une école

L’avantage de cette mise en place est que tout est contrôlable à distance et à n’importe quel moment de la journée. Cinq modes de pilotage sont intégrés, comprenant la vitesse constante, la pression constante, le débit constant, le CO2 et enfin la pression optimisée .Un tel dispositif permet de configurer les plages horaires selon le taux de présence dans les locaux, précise Marc Dourel, responsable produits chez Aldes. Il est également parfait pour les salles de classe. En effet, il permet de décentraliser la ventilation par salle de classe avec une VMC double flux qui a un fonctionnement indépendant pièce par pièce. Cela limite l’utilisation de la ventilation dans des locaux accueillant peu de monde. C’est aussi moins coûteux qu’un système centralisé mais attention notamment aux intégrations surtout au niveau des façades.

Une priorité pour nos enfants 

Alors que l’obligation de mesurer la qualité de l’air dans les crèches et les écoles maternelles françaises a été repoussée à 2018, un guide de bonnes pratiques a été mis en place afin de permettre un autodiagnostic des personnels de gestion, des services techniques et du personnel occupant les lieux. Le but est bien évidemment de sensibiliser la population aux risques d’une mauvaise qualité de l’air. Mais alors que la meilleure solution semble pour le moment la ventilation double flux, le frein reste le financement de sa mise en place dans les écoles. En effet le matériel pour installer une ventilation double flux dans un établissement s’élève à 17 000 € (Aldes). Le manque de moyens financiers des collectivités fait malheureusement que ce point n’est pas encore une priorité absolue. Espérons que cela le devienne pour garantir une qualité d’air optimale à nos tout-petits.

Source : Tous les détails : J3E834-ventilation-double-flux-environnement-scolaire-AVRIL_2015_BD j3e 834 / avril 2015 – www.filiere-3e.fr de Jean-François Moreau et les carnets de chantiers sur la rénovation énergétique (pour l’obtenir cliquez ici).

2 réponses

  1. Richard27
    | Répondre

    Très bon article. Merci beaucoup

  2. MARCOS
    | Répondre

    LE GAZ RADON
    Il faut savoir que la VMC Double Flux est aussi efficace contre le radon, il y a une société Française qui a dévellopé un appareil qui détecte en temps réel le radon et pilote la ventilation.
    Pour info 31 département sont touchés par le gaz radon qui est une des causes du cancer du poumon

Répondre