» » » Vers un bâtiment durable: les équipements et solutions d’efficacité énergétique

Vers un bâtiment durable: les équipements et solutions d’efficacité énergétique

Performance énergétique des bâtimentsDix syndicats professionnels de la FIEEC (Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication) ont souhaité clarifier l’offre d’équipements et de solutions d’efficacité énergétique pour les bâtiments, en rédigeant un guide “Vers un bâtiment durable: les équipements et solutions d’efficacité énergétique”. Son objectif est de rassembler dans un document unique ces différentes solutions et d’en expliquer les atouts, les utilisations possibles, les coûts et les gains escomptés.

L’efficacité énergétique de nos sociétés est un impératif pour préserver notre avenir collectif. Plusieurs leviers d’action s’offrent à nous et parmi ceux‐ci, les équipements et solutions permettant d’améliorer la performance énergétique globale des bâtiments. Avec un taux de renouvellement d’environ 1% du parc immobilier, il est primordial d’agir plus particulièrement sur les bâtiments existants.

En matière d’efficacité énergétique, 3 paramètres sont à prendre en compte: le comportement de l’utilisateur, l’efficacité énergétique active (systèmes intelligents de mesure et de régulation, automatismes,… ) et l’efficacité énergétique passive (isolation, perméabilité, …). Les équipements et solutions proposés permettent d’agir sur ces trois leviers.

“La profession de la construction électrique et électronique s’est engagée depuis de nombreuses années et dans le développement de solutions innovantes donnant de l’intelligence à un bâtiment dans son ensemble pour optimiser sa consommation sans diminuer son confort. Ces efforts, constants, ont porté leurs fruits et aujourd’hui des produits et solutions d’efficacité énergétique sont prêts, testés et vérifiés, et peuvent être rapidement et efficacement déployés à grande échelle grâce à une filière d’installateurs électriques déjà formée. Ces produits et solutions requièrent des niveaux d’investissement raisonnables et génèrent des économies rapides (avec un taux de retour sur investissement de moins de 5 ans). Ils peuvent s’appliquer à tous types de bâtiments et se font avant ou après des opérations sur le bâti (isolation, etc.)” indique Yves Robillard, Président du groupe de travail Efficacité énergétique de la FIEEC.

L’objectif du guide réalisé par 10 syndicats professionnels membres de la FIEEC (ACR, AFDEL, FGME, GIFAM, IGNES, SER, SERCE, SYNDICAT DE L’ECLAIRAGE, SYNDICAT DE LA MESURE, UNICLIMA) est de rassembler dans un document unique les équipements et solutions existantes et d’évaluer leur apport afin d’offrir un support efficace a l’amélioration la performance énergétique des bâtiments.

En effet, la profession souhaite rendre visibles ces solutions existantes afin d’encourager les pouvoirs publics à mettre en oeuvre une politique forte dans ce domaine. Certaines initiatives ont déjà été entreprises (Grenelle de l’Environnement, table‐ronde sur l’Efficacité énergétique) mais il est urgent de prendre la mesure des enjeux et mettre l’efficacité énergétique des bâtiments au coeur des priorités publiques.

Téléchargez le guide “Vers un bâtiment durable : les équipements et solutions d’efficacité énergétique”

Source: FIEEC

Répondre