» » » » Viessmann complète son offre en solaire thermique avec la reprise de SAED

Viessmann complète son offre en solaire thermique avec la reprise de SAED

 Solaire thermique : applications pour les réseaux de chaleur, éco-quartiers et installations industrielles

Viessmann Faulquemont S.A.S., filiale française du Groupe allemand Viessmann*, centre de compétences pour le solaire thermique et les ballons d’ECS pour l’ensemble du Groupe Viessmann, confirme la reprise des activités de la société SAED, créée en 2008.

Cette start-up, créée en 2008 et installée à Sophia Antipolis près de Nice, a développé et commercialisé une technologie de capteurs solaires thermiques particulièrement bien adaptée aux réseaux de chaleur, aux éco-quartiers ainsi qu’aux installations industrielles.

Idéalement dédiés à des installations de champs solaires de plus de 100 m2, les modules développés par SAED permettent d’atteindre des températures de 80 à 130 °C. Autres atouts de la technologie revendiquée par SAED : un excellent rapport technologie/prix, un montage simplifié, ainsi que la possibilité de stockage.

Ces capteurs de nouvelle génération complètent parfaitement la gamme solaire Viessmann (capteurs plans vitrés fabriqués en France en Moselle et capteurs à tube sous vide).

Réseaux de chaleur et éco-quartiers, l’exemple de Balma : ainsi la technologie mise au point par SAED a notamment été utilisée pour l’éco-quartier Vidailhan de Balma (agglomération du Grand Tououse) dans le cadre de la chaufferie biomasse solaire.

C’est à dire l’association d’une chaufferie au bois et de concentrateurs solaires (SAED) qui chauffent de l’eau surpressée à 130°. Cette eau est ensuite utilisée pour le chauffage et l’ECS pour les logements de l’éco-quartier).

Cette solution a reçu le Prix de l’innovation de l’Association des Maires de France (AMF).

SAED a également mis en service deux pilotes industriels situés en région Provence Alpes Côtes d’Azur (Cadarache) et a démarré la commercialisation depuis 2012.

Ces nouveaux produits seront distribués par le réseau commercial international Viessmann, notamment en Europe (dont en France par Viessmann S.A.S.), mais aussi en Amériques du Nord et du Sud, en Chine, ainsi qu’au Proche-Orient.

A propos du Groupe Viessmann : c’est 10.600 collaborateurs, 28 sites de production dans 12 pays – CA 2012 de 1,89 Md €

En savoir plus sur les technologies de capteurs solaires thermiques : cliquez ici

Sources : communiqué Schilling Communication et Viessmann France SAS, site SAED et description éco-quartier de Balma

 

Une réponse

  1. Richard
    | Répondre

    Je ne connaissais pas, merci.

Répondre