» » » Websérie minute Promotelec : la charge du véhicule électrique

Websérie minute Promotelec : la charge du véhicule électrique

Minute Info Promotelec


L’association Promotelec poursuit la « Minute Promotelec » sous forme d’un petit film d’animation pour tenter d’apporter une réponse simple dans un format ludique… Nous avions déjà relayé les deux premiers épisodes (sur le disjoncteur différentiel et la mise à la terre d’un logement), voici donc les deux suivants :


La charge du véhicule électrique : à l’aube de la nouvelle taxe carbone ou plutôt contribution climat énergie, et peut être d’une nouvelle fiscalité des carburants, vous songez ou vous avez investi dans un véhicule électrique : bonne idée ! Mais avez-vous pensé à la recharge de la batterie ? Lors de sa charge, le véhicule va générer un appel important de courant.

Avant de le brancher, il convient donc avant tout faire vérifier votre installation électrique par un installateur électricien qualifié, pour la sécuriser et l’adapter à ce nouvel usage.

Votre véhicule électrique doit être connecté sur un circuit exactement calibré et adapté. Il faut donc ajouter un circuit électrique dédié et prévoir aussi d’adapter la recharge en fonction des tarifications énergétiques les plus favorables (heures creuses par exemple). Toutes les réponses dans cet épisode de la Minute Promotelec : cliquez ici

La vidéo : cliquez ici


Les risques liés aux matériels électriques vétustes : dans les anciennes habitations, la vétusté du matériel électrique est un risque important d’électrisation et d’électrocution. Faites appel à un installateur électricien pour faire remplacer par exemple un vieil interrupteur de commande d’éclairage à capot ou encore une prise de courant dépourvue de puits et de broche de terre : cliquez ici

La vidéo : cliquez ici

Pour rappel, ces minutes sont aussi pour les professionnels une aide pour apporter explications et réponses claires et simples à leurs clients devant les enjeux liés à leur habitat (sécurité électrique, économie d’énergie et respect de l’environnement, autonomie à domicile etc..)

Article réalisé en partenariat avec l’association Promotelec, en savoir plus : cliquez ici


Une réponse

  1. Baptiste
    | Répondre

    Cela fait pas de mal de revoir quelques fondamentaux et diffuser un peu de pédagogie, merci, Baptiste

Répondre