Lifestyle
Les impacts des coupures d’électricité sur vos appareils électriques et comment les préserver
Comment protéger vos appareils en cas de coupure d’électricité ? Voici les réponses à vos questions !
Outre les désagréments qu’occasionne une coupure d’électricité, son impact sur les appareils électriques et électroniques suscite également des inquiétudes. En effet, cela peut affecter, voire endommager, les téléphones portables, les appareils électroménagers, les décodeurs, les modems, les moteurs de portail …
Selon les experts en énergie, les effets d’une coupure d’électricité diffèrent sensiblement d’un type d’appareil à l’autre.
Quels sont les appareils qui peuvent être endommagés lors d’une coupure d’électricité ?
Les batteries, qui équipent aussi bien les téléphones portables que les moteurs de portail, les alarmes et les systèmes de secours, sont vulnérables aux délestages. Si une batterie se vide complètement, sa durée de vie est considérablement réduite. En outre, les fabricants garantissent les batteries pour un nombre X de cycles de charge. L’augmentation du nombre de cycles de charge due au délestage réduit la durée de vie de la batterie.
Les appareils à résistance pure, comme les bouilloires et les chauffages, ne sont pas affectés par la mise sous tension et la coupure du courant.
Les appareils qui transportent des charges réactives, comme les réfrigérateurs, les sèche-linge, les tondeuses à gazon, les lave-vaisselle, les machines à laver, les sèche-cheveux et les moteurs de portail, ont normalement un moteur électrique qui est exposé aux surtensions lorsque le courant est interrompu. Bien que les appareils non protégés – généralement de très vieux appareils – puissent être endommagés, des mesures de protection sont normalement intégrées pour protéger les composants électroniques contre les surtensions, de sorte que les dommages se produisent rarement dans la pratique.
Les appareils tels que les chargeurs de téléphones portables, les décodeurs, les ordinateurs, les radios et les modems utilisent relativement peu d’énergie et disposent généralement d’une source d’alimentation qui convertit le courant d’alimentation élevé en une tension continue plus faible. Ces sources d’alimentation sont généralement très robustes et ne permettent pas aux surtensions d’atteindre les appareils. Les batteries ont également tendance à fournir une couche de protection supplémentaire contre les surtensions. En cas de dommages dus à des fluctuations du courant, seule la source d’alimentation doit normalement être remplacée.
Les appareils de refroidissement tels que les réfrigérateurs, les congélateurs et les climatiseurs fonctionnent pour la plupart avec des compresseurs, ce qui les rend vulnérables car le gaz sous pression pourrait offrir une résistance et endommager le moteur de l’appareil lorsque le courant est rétabli.
Les systèmes d’alimentation triphasés sont vulnérables au délestage, car une ou plusieurs des phases peuvent être perdues lorsque le courant est rétabli, ce qui peut entraîner le déséquilibre et le grillage des moteurs triphasés. Un déséquilibre dans ce système pourrait également endommager les appareils monophasés.
Comment préserver les appareils lors d’une coupure d’électricité ?
Voici quelques conseils pour protéger vos appareils pendant les coupures d’électricité.
- Éteignez les réfrigérateurs et les climatiseurs pendant les coupures. Dès que le courant a été rétabli et qu’il est stable – c’est-à-dire qu’il n’y a pas de lumière vacillante ou atténuée – allumez ces appareils un par un.
- Éteignez tous les appareils qui pourraient présenter un risque d’incendie si le courant est rétabli.
- Un onduleur est un bon moyen de protéger vos appareils. Il devrait les maintenir sous tension suffisamment longtemps pour pouvoir les éteindre en toute sécurité.
- Gardez les réfrigérateurs et les congélateurs fermés pour qu’ils restent plus longtemps au frais.
- Procurez-vous quelques lampes solaires de forte puissance pour votre jardin et quelques lampes LED pour l’intérieur.
- Gardez votre téléphone portable chargé, ou investissez dans un chargeur portable, afin de pouvoir appeler à l’aide en cas de besoin.
Les systèmes d’alarme, les portes de garage et les portails électriques dépendent généralement de l’électricité ; assurez-vous donc que ces éléments disposent tous de bonnes batteries de secours.
- Conservez une lampe de poche ou une lampe solaire à piles, chargée à l’avance, dans plusieurs endroits facilement accessibles de votre maison. Veillez également à disposer de nombreuses piles de rechange.
Il est également important de contribuer à réduire la pression sur le réseau en utilisant des ampoules et des appareils à faible consommation d’énergie, des prises et des minuteurs intelligents, en incitant l’ensemble de votre foyer à économiser l’électricité.