Connectez-vous avec nous

Maison

5 conseils pour économiser l’énergie facilement à la maison

Découvrez des astuces simples pour économiser l’énergie !

Publié

le

conseils pour-economiser-energie

Voici quelques conseils pratiques pour économiser l’énergie au quotidien !

DÉBRANCHEZ POUR RÉDUIRE LES COUTS

De nombreux appareils consomment de l’électricité même en mode veille (comme la télévision, les interrupteurs, …) ou même lorsqu’ils ne sont pas branchés (chargeurs de téléphone portable). Bien que chaque « charge fantôme » ne consomme pas beaucoup d’électricité, elle s’additionne et consomme de l’énergie qui pourrait être utilisée pour le chauffage ou la cuisson. Il n’est peut-être pas pratique de redémarrer votre téléviseur et votre décodeur tous les jours, mais débranchez les prises inutilisées et le micro-ondes par exemple.

N’hésitez pas à remplacer vos ampoules par des ampoules à économie d’énergie ainsi que les appareils énergivores.

HABILLEZ-VOUS

conseils pour avoir moins froid

Les gilets et les combinaisons ne sont pas seulement réservés aux bébés – ils constituent une couche supplémentaire d’isolation, en gardant l’air chaud emprisonné juste à côté de nos corps. Donc, avant de monter le chauffage, assurez-vous que vous et votre famille portez suffisamment de couches de vêtements de la tête aux pieds – les gilets et les chaussettes chaudes sont les premiers sur la liste.

N’hésitez pas à vous faire des boissons chaudes (thé, café, chocolat chaud) pour vous réchauffer !

ÉLIMINEZ LES COURANTS D’AIR

L’air froid est déjà assez pénible, mais l’air froid en mouvement peut donner froid dans le dos. Si vous avez besoin d’une certaine ventilation, si vous avez allumé un feu ou si vous utilisez un chauffage à gaz, ouvrez une fenêtre qui ne crée pas de courant d’air froid. N’oubliez pas de vérifier que les cadres des fenêtres ne présentent pas d’interstices susceptibles de laisser passer le froid – même une petite fissure peut laisser passer un souffle d’air si le vent souffle fort. Bloquez les interstices sous les portes avec un bas ou « boudin de porte ».

ASSUREZ-VOUS QUE VOTRE MAISON EST BIEN PROTÉGÉE

Vérifiez l’extérieur de votre maison : colmatez les fissures du toit, débarrassez les gouttières des feuilles et de la mousse, et vérifiez que les tuyaux de descente ne sont pas obstrués par des nids d’oiseaux ou autres. L’eau qui s’écoule le long de vos murs au lieu de s’écouler dans les gouttières et les tuyaux d’évacuation ne vous donnera pas seulement une sensation de froid et d’humidité, mais pourrait également causer des dommages qui seront coûteux à réparer. Au niveau du sol, débarrassez les drains des feuilles et du paillis pour éviter les inondations. Vérifiez l’écoulement autour des portes extérieures afin qu’elles ne laissent pas entrer l’eau.

ISOLEZ VOTRE BALLON D’EAU CHAUDE

Votre chauffe-eau est l’un des plus gros consommateurs d’énergie de votre maison, alors éteignez-le lorsque vous partez en vacances pour économiser de l’argent. Enroulez une couverture autour de votre ballon d’eau chaude pour maximiser la rétention de chaleur et garder votre eau chaude plus longtemps.