Maison
Télétravail : 7 façons d’économiser l’énergie en travaillant à domicile
Avec de nombreux employés travaillant désormais à domicile, il est inévitable que nous consommions plus d’énergie pendant la journée. Ces conseils vous aideront à réduire vos coûts énergétiques.
De nombreux employés travaillent à domicile depuis la pandémie. Si vous êtes l’un de ces Français dont la maison fait office de bureau, ces conseils peuvent vous aider à réduire vos coûts énergétiques.
Sommaire
Utilisez une multiprise à économie d’énergie
Pensez à utiliser une multiprise à économie d’énergie pour tous vos appareils professionnels. Connectez votre appareil principal, qui peut être votre ordinateur, à la « prise principal », puis connectez d’autres appareils (moniteurs, imprimantes, chargeurs et lampes) aux « prises secondaires » sur la même multiprise. Lorsque vous éteignez votre ordinateur, les autres appareils sont automatiquement mis hors tension. Cela permet ainsi de ne pas gaspiller de l’énergie sur des appareils qui restent allumés mais ne sont pas utilisés. Si vous laissez des appareils électriques allumés même en veille, ils continueront à consommer de l’énergie, alors mettez tout sur une seule multiprise et vous n’aurez à éteindre qu’un seul interrupteur le soir.
Chauffez-vous avant de chauffer l’espace qui vous entoure
Si vous utilisez habituellement un chauffage à air pulsé pour réchauffer votre maison, essayez de porter des vêtements chauds et de vous couvrir les genoux avec une couverture chauffante électrique avant d’augmenter le thermostat du chauffage.
Et inversement en été, découvrez-vous au lieu d’augmenter la climatisation.
Chauffez votre espace de travail, pas toute la maison
Si vous utilisez un système de chauffage ou de refroidissement dans votre bureau à domicile pendant la journée, essayez de chauffer ou de refroidir uniquement la zone dans laquelle vous travaillez. Fermez les portes, utilisez des rideaux, des stores et des coupe-vents pour limiter la consommation d’énergie de votre bureau à une seule pièce.
Chauffez et refroidissez votre espace à la bonne température
Régler votre chauffage à 18-20°C est un autre moyen simple de réduire votre consommation d’énergie. Chaque degré au-dessus de 20°C consomme environ 10 % d’énergie en plus. Lorsqu’il s’agit de refroidir votre bureau à domicile, la température idéale pour régler votre climatisation est de 24°C ou plus. Chaque degré en dessous consomme 5 % d’énergie en plus.
Vérifiez que vous bénéficiez du meilleur plan énergétique
Si vous n’avez pas mis à jour votre plan énergétique depuis un certain temps, faites le point pour vérifier que vous bénéficiez de la meilleure offre adaptée à vos besoins. Passer à un autre plan pourrait vous faire économiser de l’argent.
Suivez votre consommation
Si vous avez un compteur intelligent, vous pouvez suivre votre consommation afin de voir ce que vous utilisez et quand et faire des améliorations si nécessaire.
Exercez vos talents de chef cuisinier
Si vous êtes habile dans la cuisine, essayez de faire mijoter votre dîner pendant que vous travaillez. Les mijoteuses sont polyvalentes et consomment moins d’énergie que les fours classiques.
Enfin, le travail à domicile offre des avantages fiscaux assez intéressants. Vous devriez pouvoir déduire les coûts d’exploitation tels que les équipements et les services, renseignez-vous auprès de votre employeur ou de votre comptable.