Connectez-vous avec nous

Maison

Quel type de chauffage choisir ?

Quelle mode de chauffage choisir ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour avoir une température agréable dans votre intérieur et toutes les solutions disponibles sur le marché !

Publié

le

quel type-chauffage-choisir

Des pompes à chaleur à l’isolation en passant par les feux de cheminée, voici comment faire en sorte que votre maison soit agréable et confortable lorsque la température baisse.

L’Organisation mondiale de la santé recommande de chauffer les pièces à vivre à un minimum de 18°C (20°C pour les enfants et les personnes âgées) et de chauffer les chambres à coucher à 16°C la nuit. Pour chaque degré de plus que vous réglez sur votre chauffage, vous consommez 10 % d’électricité en plus. Il est recommandé de régler votre chauffage entre 18 et 21 °C.

Voici tout ce qu’il faut savoir pour avoir une température agréable dans votre intérieur et toutes les solutions disponibles sur le marché !

Pompes à chaleur

Pour les grandes pièces qui sont chauffées régulièrement, envisagez des options de chauffage fixe telles que les pompes à chaleur. Avec des coûts de fonctionnement plus faibles et une production de chaleur supérieure à celle des chauffages électriques portables, elles valent généralement le coût initial.

Il est essentiel d’obtenir les conseils d’un professionnel pour choisir la taille de votre pompe à chaleur, car une unité sous-dimensionnée devra travailler beaucoup plus fort, en consommant plus d’électricité, et pourra toujours avoir du mal à chauffer ou à refroidir.

Certaines pompes à chaleur sont équipées de systèmes intégrés de filtration de l’air conçus pour améliorer la qualité de l’air.

Il existe trois principaux systèmes de pompe à chaleur à envisager pour votre maison :

  • PAC Monosplit : Constitué d’une seule unité extérieure (le compresseur) reliée à une unité intérieure, c’est une bonne option pour un espace ouvert.
  • PAC Multi-split : Si vous souhaitez chauffer plusieurs pièces de votre maison, envisagez un système multi-split. Il s’agit de plusieurs unités intérieures reliées à un compresseur extérieur plus grand, ce qui vous permet de chauffer et de refroidir un certain nombre de pièces individuellement.
  • PAC gainable : Conçus pour maintenir une température parfaite dans toute la maison, les systèmes de pompe à chaleur gainés sont une alternative efficace au chauffage central au gaz. Il est plus discret qu’une pompe à chaleur murale, mais son prix est également plus élevé. Un système de pompe à chaleur canalisée est constitué d’un grand compresseur qui envoie de l’air chaud ou froid dans chaque pièce par des conduits situés au sol ou au plafond de la maison. À moins de payer pour des fonctions de contrôle de zone, vous risquez de gaspiller de l’énergie en chauffant des parties de la maison que vous n’utilisez pas.

pompe à chaleur chauffage

Chauffage électrique

Pour une option moins chère qui ne nécessite pas d’installation, envisagez un chauffage électrique. Recherchez ceux qui ont un thermostat, une minuterie et un ventilateur intégrés. Ils vous permettront d’économiser du temps et de l’argent.

Vous devez vous assurer que votre radiateur électrique a une puissance suffisante pour chauffer votre pièce. Pour une petite pièce (moins de 10 m²) 1000W seront suffisants; une pièce moyenne (entre 10-15 m²), il faudra 1500 W; une pièce plus grande (15-20 m²) nécessitera un chauffage de 2000 W et une grande pièce (plus de 20 m²) aura besoin de 2400 W.

  • Colonnes à huile et appareils de chauffage par convection : Ces types d’appareils de chauffage fournissent une bonne chaleur ambiante et de fond. Ils produisent de l’air chaud, qui monte ensuite et circule lentement dans la pièce par convection naturelle. S’ils peuvent fournir une bonne quantité de chaleur pour les chambres à coucher et les petits salons, ils ont du mal à chauffer les pièces à hauts plafonds de manière uniforme et efficace.
  • Chauffages micathermiques : Avec une forme similaire à celle d’un radiateur à colonne de pétrole, il est facile de confondre ces deux appareils. Les appareils de chauffage micathermiques fournissent une chaleur de fond confortable ainsi qu’une chaleur radiante agréable. Ils chauffent plus rapidement que les radiateurs à colonne d’huile et sont plus légers et plus portables. Mais leur surface peut devenir très chaude, ce qui peut présenter un risque pour les enfants et les animaux domestiques.
  • Radiateurs soufflants : Les radiateurs soufflants fournissent une chaleur rapide et directionnelle sur de petites surfaces. Ils peuvent être bruyants mais sont efficaces lorsqu’il s’agit de distribuer de l’air chaud dans une pièce. Ils sont parfaits pour chauffer de petits espaces pendant une courte période.
  • Panneaux chauffants : Les panneaux chauffants sont présentés comme peu coûteux à utiliser, mais ils produisent très peu de chaleur. En raison de cette faible production, ils peuvent prendre très longtemps pour réchauffer une pièce. Leur température de surface est plus basse, ce qui les rend plus sûrs pour les enfants et les animaux domestiques. Ces types d’appareils de chauffage ne conviennent qu’au chauffage continu de petites pièces comme les chambres à coucher ou les bureaux.

Chauffage central par radiateur

Un système de chauffage central à radiateurs utilise des tuyaux d’eau chaude qui circulent dans toute la maison pour fournir une chaleur uniforme. Ils peuvent être contrôlés individuellement ou en tant que système, et sont réactifs, ce qui signifie qu’ils chauffent ou refroidissent rapidement. Si ce système de chauffage central à transfert d’eau est plus efficace que les systèmes à transfert d’air, il est également plus coûteux à installer.

En ce qui concerne l’installation, le chauffage central par radiateur nécessite souvent une nouvelle tuyauterie, c’est pourquoi les maisons anciennes disposant d’un grand espace au sol sont les mieux adaptées à la rénovation. Dans le cas contraire, prévoyez de l’inclure dans la conception de votre nouvelle maison.

Cheminées

cheminée comme chauffage

Rien de tel qu’un bon feu de cheminée en hiver pour vous réchauffer le cœur. Les poêles à bois sont considérés comme neutres en carbone, car le bois est une ressource renouvelable. Toutefois, si vous n’avez pas la possibilité de faire un feu de bois chez vous, les foyers au gaz et électriques offrent une expérience similaire.

  • Quelles sont les principales différences entre les cheminées à gaz, à bois et électriques ? Les principales différences résident dans le rendement calorifique et les exigences d’installation. Les foyers au bois dégagent le plus de chaleur, mais celle-ci n’est pas instantanée, constante ou contrôlable par thermostat, comme c’est le cas pour les foyers électriques et au gaz. Une cheminée à gaz moderne est assez proche de la réalité en termes d’authenticité des lits de combustible et des flammes. Elle peut également dégager plus de 10 kW de chaleur, ce qui est un peu plus que la puissance calorifique d’une cheminée électrique, qui est généralement inférieure à 2 kW.
  • Comment s’assurer que sa cheminée est économe en énergie ? Tout d’abord, regardez le classement par étoiles (plus il y a d’étoiles, mieux c’est). De nombreuses cheminées à gaz ont un rendement de 5 étoiles et leur coût de fonctionnement est comparable à celui d’un feu de bois. Ensuite, optez pour une cheminée à gaz à façade vitrée, et non ouverte, car elle est plus efficace. Enfin, examinez le système d’évacuation ou la cheminée. Optez pour un « système de ventilation directe ». Ces systèmes permettent d’obtenir un rendement de 95 %, alors que celui d’une cheminée à foyer ouvert est d’environ 45 %.
  • Sont-ils dangereux pour les enfants ? Les feux de bois sont chauds au toucher, donc si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie à proximité, vous devez placer un pare-feu devant ou autour du feu. La vitre des feux à gaz peut également être très chaude. Les feux électriques ne sont pas chauds au toucher.
  • Quel est le coût de fonctionnement d’une cheminée ? Cela dépend fortement de la façon dont vous l’utilisez et de la fréquence à laquelle vous l’utilisez. Les coûts d’exploitation des foyers au gaz et au bois sont en fait assez similaires. Les foyers électriques ne nécessitent qu’une prise de courant, le coût sera donc similaire à celui d’un radiateur mural de même puissance.
  • Est-il difficile d’installer une cheminée dans une maison à deux étages ? Il n’est généralement pas difficile d’installer un foyer à gaz ou électrique dans une maison ou un appartement à deux étages. Les foyers électriques n’ont besoin que d’une fiche pour fonctionner, donc tant que vous avez une prise de courant, vous pouvez y aller. Certains foyers au gaz sont équipés de conduits flexibles qui peuvent atteindre 40 mètres de long. Les foyers au bois peuvent être un peu plus difficiles à installer dans les vieilles maisons, car la plupart d’entre eux nécessitent un conduit vertical et des matériaux spéciaux résistant à la chaleur. Si vous construisez une maison neuve, vous n’aurez pas à vous inquiéter car le feu, l’entourage et le système d’évacuation seront dessinés dans les plans.
  • Quelles sont les nouveautés en matière de technologie et de conception des cheminées ? Les cheminées sont désormais disponibles dans des formes contemporaines.

Voici des astuces pour économiser l’énergie.